Manoir du Tourp

L'expression d'un territoire

Deux jolies balades autour du manoir


carte-rando
Après avoir visité les expositions, pourquoi ne pas faire une petite randonnée ? Avec des chaussures adéquates, partez en direction d’Eculleville. Pour cela, engagez-vous dans le petit chemin qui passe devant le manoir du Tourp. Après un chemin creux, vous arrivez sur une petite route menant à la Baie de Quervière. C’est une belle descente qui vous attend et vous permet d’admirer un site magnifique. Surtout n’oubliez pas votre appareil photo !

Une fois arrivé sur le parking, prenez sur votre gauche le sentier des douaniers en direction d’Omonville-la-Rogue. Vous découvrez ensuite ” La Cotentine “, les belles ruines d’une ancienne ferme qui dépendait du manoir du Tourp.

Après quelques kilomètres, c’est le port d’Omonville-la-Rogue qui vous accueille, l’endroit idéal pour prendre un petit rafraîchissement. Mais il est l’heure de rentrer, alors quittez le port et partez en direction de la mairie. Continuez un peu, puis prenez un petit chemin de terre que vous découvrez sur la droite de la route. Vous vous enfoncez dans la Vallée des Moulins, car oui, il y avait autrefois des moulins. Vous pouvez d’ailleurs voir les ruines du Moulin de Cambrélo sur votre gauche. A un moment, il vous faut tourner à gauche et continuez sur le chemin. Vous découvrez un petit ruisseau qu’il vous faudra traverser pour reprendre un chemin qui monte ! Courage, le Tourp n’est plus très loin. Suivez bien ce chemin et veillez à être très prudent lorsque vous traversez la route, le passage n’est pas protégé. Voilà, votre randonnée est terminée. Vous avez parcouru 8km en 3h00. Bravo à vous !

Bien-sûr, ces indications peuvent vous aider, mais rien ne vaut une carte IGN. Chaque randonneur se doit d’être prudent en garantissant sa sécurité et celle des autres.

Pour ceux qui ont moins de temps, vous pouvez choisir d’aller à Omonville-la-Rogue par la vallée des moulins. Prendre le chemin indiqué ci-dessus mais en sens inverse. Là aussi, il faut vous munir de chaussures confortables et d’une carte IGN Impérativement. Bonne randonnée à tous !