Manoir du Tourp

L'expression d'un territoire

4 siècles d’histoire

Blason des "De Sainte-Mère-Eglise"Cette ancienne ferme seigneuriale, à cour fermée date du XVIe siècle. Tourp vient du scandinave « Thorp » désignant en Normandie, les établissements ruraux situés hors des villages.

Différentes familles nobles ont marqué l’histoire du manoir du Tourp. Tout d’abord la famille de Sainte-Mère-Eglise (liée à Rollon, premier duc de Normandie), la famille de Surtainville lui succéda suite à une alliance entre les deux familles. Au début du XVIIIe siècle le manoir devient la propriété de la famille Le Pigeon de Magneville puis celle de la famille Barbou de Querqueville, sous la Révolution. La dernière famille noble ayant occupée le manoir fut la famille de Traynel, à la fin du XIXe siècle.

Le manoir est devenu la propriété du Conservatoire du Littoral en 1994 et est actuellement géré par la Communauté de Communes de la Hague. Depuis 2002, le manoir du Tourp est ouvert au public en tant qu’espace culturel ayant pour but de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel local ainsi que le territoire. Le site a également pour volonté de rendre ce patrimoine accessible à tous, ainsi le manoir est en accès libre toute l’année.